Comment créer son site internet ?
Avant de créer un site internet, il faut réfléchir à sa structuration, à son coût (outils, avec prestataire ou sans) ainsi qu'aux obligations légales.
Pour créer un site Internet, on a trois solutions :
1- Coder à la main la page HTML
Pour cela, il faudra au préalable apprendre le langage HTML mais heureusement on trouve beaucoup de didacticiels sur le net. Pour coder, nous aurons besoin du bloc-notes Windows (ou autre bloc-notes) et d'un explorateur pour voir le travail rendu. Voici quelques liens pour apprendre à coder :
Bon, bien sûr, c'est un peu fastidieux et vous aurez besoin de logiciels permettant l'édition de code :
Article sur les éditeurs de code recommandés
2- Logiciels Wysiwyg
Il existe des logiciels appelés Wysiwyg (what you see is what you get), qui codent à votre place, ce qui ne doit pas vous empêcher d'apprendre un minimum de notions sur HTML pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Avec ces logiciels, on place le texte et les images, et le logiciel génére le code HTML correspondant en même temps. Il vous facilitera aussi le travail pour l'insertion d'animations ou de scripts. Il y a par exemple :
Dreamweaver, payant mais très complet et très simple d'utilisation avec un didacticiel bien conçu
Et en éditeurs gratuits, nous pouvons citer :
Vous pouvez aussi consulter cet article sur les éditeurs à éviter et ceux à conseiller :
Article sur les éditeurs recommandés
Et pour finir sur les Wysiwig, il existe de nombreux sites avec des didacticiels, en voici un en exemple :
Enfin, il reste la possibilité de construire son site en ligne... ce sera notre troisième solution.
3- Modèles CMS préconçus à adapter
En effet, tous les hébergeurs ou presque proposent des aides en ligne pour réaliser un site. Ces modèles se nomment CMS (littéralement : système de gestion du contenu). Voici par exemple différents exemples de moteurs de blogs faisant office de CMS, comme Wordpress, Joomla, ou PluXML.
4- Nom de domaine, Hébergement et Référencement
Il existe de nombreux hébergeurs, par exemple OVH premier français et troisième mondial, qui proposent tous l'achat de noms de domaine avec ou sans achat d'espace disque sur leurs serveurs.
Le référencement fait appel aux techniques du SEO (search engine optimization), il prépare vos pages à la meilleure perception possible par les moteurs de recherche (description des pages, mots-clefs)
Voir aussi : sites internet sur mesure, boutique