top of page

Les bronzes animaliers du XIXème

 

 

Nous avons une préférence marquée pour les oiseaux, rapaces et petits gibiers à plumes ...

... mais nous aimons également les chevaux !

Au XIXème siècle les amateurs d’art s’entichent d’une nouvelle forme de sculpture où l’animal est roi. Aujourd'hui la sculpture animalière séduit toujours, affichant une progression de 100% sur les 10 dernières années. Au XIXeme siècle, l’art animalier évolue très rapidement et devient phénomène de mode. Le goût pour la chasse et les découvertes des naturalistes contribuent à faire du bestiaire un thème de prédilection des bibelots bourgeois. La demande des particuliers s’étant accrue, les établissements comme celui de Barbedienne ou de Susse font des tirages en très grand nombre. Face à l’avalanche de bronzes à laquelle le néophyte est confronté aujourd’hui, ce dernier doit faire attention à ce qui lui est proposé.

Sommaire de la bibliothèque marine

 

 

La bibliothèque contient plus d'une centaine de livres

Rubriques disponibles : histoire, architecture, chantiers, les yachts en général et en particulier, les séries monotypes et les classes de bateaux de jauge, yachts-clubs, Coupe de l'America, beaux livres de photographies, beaux livres de peintures et aquarelles.

 

Livres en français, livres en anglais (la langue dominante dans le monde du yachting, plutôt anglo-saxon). Vous y trouverez des livres récents que vous pouvez aussi acheter directement en ligne sur Amazon comme par exemple Temple to the wind à 20 euros (photo ci-contre à gauche) ou, comme Eilean, à plus de 100 euros, neufs ou d'occasion.

D'autres sont plus difficiles à trouver, soit parce qu'ils sont déjà anciens soit parce qu'ils ont été achetés sur souscription autour de 200/400 euros.

bottom of page