top of page

Bronze ou régule, ne pas les confondre !

Le régule de zinc ou zinc d'art, alliage de zinc, moulé, est improprement appelé régule dans le milieu de la brocante et de l'antiquité alors qu'on devrait plutôt l'appeler bronze-imitation. 

Cheval de Sonolet
Bonne et mauvaise garde. Régule du 19ème

Cette confusion est probablement due à ce que le régule de plomb et le régule de zinc ont la même couleur grise. On trouve parfois aussi le terme de régule employé à tort pour le zamac qui est un alliage moderne de zinc, aluminium, manganèse et cuivre. Le régule a été très employé à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle en raison de la facilité de sa mise en oeuvre, de l'économie de matière qu'il permettait et pour remplacer le cuivre utilisé pour les munitions, donc comme substitut du bronze. De couleur grise, le "bronze du pauvre" (le prix est dans un rapport de 1 à 2) est cassant et n'est pas réparable, contrairement au bronze. Il est aussi moins ciselable que le bronze ce qui fait que les objets en régule présentent moins de détails et ne sont mis en forme que par fonte. Sa cassure à aspect cristallin et brillant est caractéristique.

Le régule n'est pas patiné au sens où on l'entend pour le bronze, il est cuivré avant argenture, dorure ou peinture (un glaçis à la térébenthine et aux pigments). Malgré ça l'adhérence des dépôts d'argenture ou de dorure est très médiocre et fait des cloques typiques du régule. En présence d'humidité l'oxydation, sous forme d'efflorescences blanchâtres, peut être assez importante, jusqu'à détruire certains détails ou laisser de profondes piqûres dans le métal.

De nombreuses pendules, chandeliers et vases sont en régule doré. A cause du plomb qu'il contient, le régule (de plomb) est utilisé dans la fabrication des caractères d'imprimerie et dans les coussinets anti-friction des paliers ou des bielles. Le régule de zinc est utilisé pour les objets de décoration, statuettes, chandeliers, etc. Ceux-ci sont alors souvent disposés sur un socle en bois portant ou non une étiquette d'identification.

Lire cet excellent article sur le sujet publié par Alain Bellino.

 

Ci-dessous une vidéo tournée à la Fonderie Barthélémy Art, aimablement communiquée par Damien Colcombet.

bottom of page