Ce qui surprend encore aujourd'hui sur le marché de l'art et ce qu'on attend dans les années à venir
Ce qui me surprend est la permanence de la domination masculine sur le marché de l'art. Certes, en 2013, les prix se sont envolés à des niveaux frisant le ridicule dans presque toutes les catégories : l'art chinois, l'art indien, la peinture contemporaine, la photographie, l'art hyper réaliste, l'Arte Povera, l'art impressionniste, etc., etc.
Cela dit, en regardant de plus près, on se rend compte que presqu'aucune femme ne figure au nombre des vedettes du marché, à quelques exceptions près : Yayoi KUSAMA et MARISOL parmi les artistes japonais vivants, Beatriz MILHAZES et Adriana VAREJAO au Brésil, Joan MITCHELL pour les artistes américains du XXème siècle, Diane ARBUS pour les photographes.
Mais dans tous les pays et dans toutes les catégories, les artistes phares sont presque tous des hommes. Ce qui est compréhensible, au regard de notre histoire : les contributions des femmes étaient marginalisées dans la quasi totalité des cultures il y a encore quelques dizaines d'années. Par exemple, les livres classiques d'histoire de l'art américain des années 70, quand j'étais à la fac, ne mentionnaient quasiment aucune femme. Il est d'autant plus difficile de comprendre comment et pourquoi cette injustice perdure en 2013 qu'un nombre important de prescripteurs influents sont des femmes : on retrouve Victoria Miro et Barbara Gladstone parmi les marchands, des dirigeants de maisons de ventes comme Amy Cappellazzo et de nombreuses conservatrices de musées.
La raison pour laquelle les femmes restent des artistes sous-évaluées est, selon moi, que la plupart des grands collectionneurs restent des hommes riches qui ont tendance à être conservateurs. Ils pensent en termes de tradition, et partent du principe que les préjugés du passé perdureront dans le futur.
Si j'étais collectionneur, je me concentrerais sur les artistes femmes, parce que le temps changera les mentalités. Les femmes vont gagner en reconnaissance et le prix de leurs œuvres va progressivement rattraper les niveaux de prix des œuvres des hommes. Ce qui veut dire quand dans les quelques dizaines d'années à venir, la cote des femmes talentueuses aura augmenté bien plus rapidement que celles des hommes.
Qu'est-ce qui me surprendrait ? Que les femmes acquièrent plus de reconnaissance dans les années à venir. Cela viendra, mais lentement.